Et le 1er voyage présenté est...

Publié le par Globetrotteuse


1er voyage que j'ai l'honneur de vous présenter ici : la Nouvelle-Zélande !!

La Nouvelle-Zélande, aussi appelée "Aotearoa" (ce qui signifie le "pays du long nuage blanc" en maori), est située dans l'Océan Pacifique, à 1600 km au Sud-Est de l'Australie.

Composé de deux îles (Île Sud et Île Nord), ce magnifique pays s'étend sur 270 000 km². Si Auckland est la ville la plus connue de NZ (notamment pour son dynamisme économique), c'est Wellington qui est la capitale de cette ancienne colonie du Royaume Uni (dont elle est devenue complètement indépendante en 1947).

La NZ compte 4 millions d'habitants, et 10 fois plus de moutons !! Sa population (humaine !) est composée de plusieurs groupes ethniques, soit environ : 71% d'Européens, 9% de Maori, 7% d'Asiatiques, 5% de Polynésiens et 8% de métisses.

Les paysages que la NZ offre à ses nombreux visiteurs font preuve d'une grande diversité : de la montagne-volcan Ruapehu, aux longues plages du Northland, en passant par les jeysers de Rotorua ou encore les fjords du Southland. La NZ regroupe la quasi-totalité des types de milieux que l'on peut voir dans le monde, ce qui est sûrement à l'origine de la sensibilité des néo-zélandais à la préservation de leur environnement.

La situation insulaire de la NZ a protégé sa faune et sa flore pendant des milliers d'années. Ainsi, la plupart des espèces végétales ou animales présentes en NZ sont endémiques, c'est-à-dire qu'elles n'existent pas ailleurs qu'en NZ : Sont endémiques à la NZ :
- 100% des reptiles, amphibiens et chauves-souris
- 90% des poissons d'eau douce
- 80% des plantes
- 70% des oiseaux terrestres

Mais la Nature n'a pas pu protégé cette biodiversité de l'arrivée des hommes. Les maoris, arrivés lors du premier millénaire, et les colons, arrivés de toute part à partir du 17e siècle, ont progressivement détérioré leur nouvel habitat. C'est l'introduction par l'homme d'espèces invasives (animales et végétales) qui est la principale cause de cette détérioration.


C'est donc dans ce contexte que je vais effectuer pendant 2 semaines une mission d'éco-volontariat à Welington.

Publié dans New Zealand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article